A San Salvador, le prêtre jésuite Rutilio Grande García, le prêtre franciscain Cosme Spessotto et deux laïcs viennent d’être béatifiés en tant que martyrs pour la foi. Ils se sont tenus aux côtés des pauvres, témoignant de l’Évangile, de la vérité et de la justice, jusqu’à en mourir.
Que leur exemple héroïque suscite en chacun le désir d’être un agent courageux de la fraternité et de la paix.(Pape François)
La messe solennelle de béatification a été célébrée au nom du Saint-Père par le Cardinal Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador, entouré d’évêques de plusieurs pays d’Amérique centrale, des autorités gouvernementales et diplomatiques. Environ 6 000 fidèles se sont réunis sur la Plaza Divino Salvador del Mundo, dans la capitale du pays, pour participer à cet événement historique.
Quelques images de la cérémonie (commentaires en espagnol):
Le Cardinal a souligné qu’en Amérique latine, le martyre était lié à l’expérience de l’Évangile et de la doctrine de l’Église.
Ces quatre Salvadoriens figurent sur la liste des prêtres sud-américains, des religieux, des missionnaires et de centaines d’anonymes morts en martyrs, .
Le Cardinal a souhaité que cette béatification aide « à retrouver la mémoire et l’espérance de ne pas abandonner le rêve d’un pays réconcilié et pacifique, un pays comme le veut notre Dieu : juste, fraternel et solidaire. »
Dans sa lettre apostolique autorisant la béatification, le pape François a déclaré que les quatre martyrs étaient « des témoins héroïques du Royaume de Dieu, du Royaume de la justice, de l’amour et de la paix, jusqu’à l’effusion du sang ».
Désormais, ils seront appelés bienheureux et seront célébrés chaque année les 12 mars et 10 juin.
Plus généralement, rappelons à notre prière l’ensemble des missionnaires tués à travers le monde l’année dernière…