28 Juil 2021

Quoi faire cet été à Lyon ?

Tout l’été, le musée des Confluences de Lyon expose en effet une partie de la collection d’objets des Œuvres Pontificales Missionnaires provenant du monde entier.

« Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires » offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. À la fois explorateurs et voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique,
cartographie, zoologie…

Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignaient de cultures jusqu’alors méconnues. Le musée des Confluences est ainsi l’héritier de quelques 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Du 18 juin 2021 au 8 mai 2022, vous pourrez en admirer certains au musée et à la maison de Lorette.

[iframe]https://rcf.fr/culture-et-societe/contre-courant/embed?episodeId=75814[/iframe]

6 à 9€ (gratuit pour les -18 ans et les étudiants)

Du mardi au dimanche • 10h30 – 18h30

Cette photo d’Olivier Garcin représente un couple de renards japonais, gardiens des temples. Les fushimi-ningyō sont des petites poupées en argile peintes dès l’époque Momoyama (1573-1603) et pendant toute la période Edo (1603-1868). Vendues comme talisman de protection ou de bon augure, elles évoquent des légendes mettant en scène des divinités shintō, les kami…

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux