Qui sont les Pères de Saint-Jacques ?
L’histoire chrétienne d’Haïti commence en 1864, avec l’arrivée de premiers missionnaires venus, pour la majorité, des diocèses de France. Jusque-là, l’Eglise n’avait pas encore la structure actuelle des diocèses et des évêques. C’était une préfecture apostolique constituée seulement de quelques prêtres. Mais ceux-ci finiront par quitter le pays avec les colons après l’indépendance d’Haïti.
Face à cette situation, Rome cherchait à combler ce vide. Tout l’enjeu consistait à trouver des hommes prêts à assumer cette mission. Après avoir lancé plusieurs appels à des instituts religieux, le Saint-Siège trouve enfin l’appui d’un prêtre du Finistère résidant à Rome et qui connaissait bien les Antilles. A travers lui, 33 missionnaires – 1 évêque, 20 prêtres, 12 séminaristes, sous-diacres et diacres – répondront à cet appel. Tous seront affectés au seul diocèse de Port-au-Prince. Ces missionnaires viennent principalement de Bretagne, mais aussi d’autres diocèses de France et d’Italie.
Après avoir été chassés par le président haïtien Duvalier, ils ne retourneront plus dans leurs diocèses respectifs, mais trouveront d’autres chemins de mission, précisément au Brésil. De là naîtra la « Société des Prêtres de Saint Jacques ». Quelle folie pour ces hommes, de décider de partir vers une terre inconnue sans garantie de retourner un jour chez eux ! Nous saluons le courage et l’audace de ces vaillants missionnaires qui ont semé la Parole et dont les pères de Saint Jacques en sont les fruits.
Aujourd’hui, notre société regroupe plusieurs nationalités – française, haïtienne, brésilienne, congolaise et belge – et nous sommes répartis principalement entre le Brésil, au Canada, en Belgique et en France.
Participation des pères de Saint Jacques à la Semaine Missionnaire Mondiale
Chaque année au mois d’octobre, les catholiques célèbrent la Semaine Missionnaire Mondiale. Cette année, elle avait lieu du 13 au 20 octobre, et le thème choisi par le pape François était : « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22, 9).
Pour répondre à cet appel de l’Eglise, 24 prêtres de Saint Jacques de la Région France se sont mobilisés pour manifester leur témoignage missionnaire au sein du diocèse de Périgueux, et plus précisément autour de la Cathédrale Saint-Front et la paroisse Saint-Front Saint-Etienne. Pendant toute la semaine, nous avons fait de l’évangélisation en porte à porte et sommes allés à la rencontre des personnes dans les rues de la cité. Ce temps fort comptait bien sûr des célébrations eucharistiques et d’autres temps de prière. Nous étions accompagnés d’une cinquantaine de chrétiens de la paroisse, ce qui manifeste réellement l’appropriation de la Mission par la communauté chrétienne locale. Le résultat de cette semaine d’évangélisation a été fructueux et positif, malgré la pluie !
Par ailleurs, cette activité purement missionnaire a permis de découvrir le rapport des Français à la foi, à l’existence de Dieu en général, et à l’Eglise Catholique en particulier. Environ 10% nous ont réservé un bon accueil, nous ont écouté, et ont promis de continuer leur chemin de foi avec persévérance. D’autres – environ 70% – s’excusaient, n’avaient pas le temps ou, plus radicalement, environ 20% ne voulaient rien entendre de Dieu et se disaient « athées ». Pour autant, ce qui nous a impressionnés positivement est la réaction des jeunes : presque tous nous faisaient bon accueil, échangeaient avec nous et désiraient connaitre davantage la vie chrétienne…
Cette mission n’a pas été facile : pour la plupart d’entre nous, c’était notre première expérience d’évangélisation de « porte à porte ». Malgré tout, nous sommes rentrés tout joyeux d’avoir accompli notre mission et d’avoir fait l’expérience de la première mission des apôtres qui étaient envoyés par Jésus sur les chemins de Galilée. Nous souhaiterions que le diocèse de Périgueux poursuive l’expérience !
P. Richard NGWELI, SPSJ,
en résidence à Lorette, la maison de la bienheureuse Pauline Jaricot à Lyon