13 Avr 2021

Retraite de carême : retour sur un temps fort

I – Une initiative originale ancrée dans un tissu paroissial  

La retraite « Mon Carême » est une proposition originale des Œuvres pontificales missionnaires et de la Paroisse Saint-Ruf d’Avignon. Elle consiste à suivre une retraite à la maison ! Les retraitants ont pu vivre ce temps fort de cinq jours en direct de la paroisse Saint-Ruf, grâce à une retransmission sur le site www.moncareme.fr et sur Radio Espérance. C’est aussi un magnifique coffret-oratoire rempli de beaux objets (livret, bougie, chapelet, lettres de missionnaires, etc…). Malgré l’isolement dû aux conditions sanitaires et leur état de santé, les retraitants ont pu profiter de ce temps pour ancrer leur vie spirituelle et élargir leur prière aux dimensions de la mission universelle de l’Église !   

300 coffrets ont été vendus en ligne ou offerts à des personnes âgées. Sans compter les nombreux auditeurs de Radio Espérance, les enseignements et les offices ont été suivis sur le site www.moncareme.fr par plus de 250 personnes en moyenne    

 

 II – Un temps fort réparti sur cinq jours   

 Jour 1: Mardi 23 mars 2021 Entrer dans la vie chrétienne 

« Aujourd’hui je veux demeurer chez toi ». Voir et accepter que Dieu vient nous visiter et nous aider, nous libérer de toutes nos peurs.  

L’invitée du jour: Sœur Marie Louisia (Religieuses Trinitaires dites de Valence), supérieure de l’Institution Champfleury, école et collège catholique à Avignon.  

Lettre de missionn°1 : Monseigneur Nicolas Lhernould, archevêque de Constantine et Hippone (Algérie) 

« Nous aimons nous définir comme une « Église de la rencontre », la relation à l’autre, au nom de l’Évangile, se fait annonce, par la vie, que Dieu est amour et s’est donné pour tous. Les gens nous disent : « nous n’attendons pas de vous que vous fassiez des choses pour nous, mais que vous soyez là. » » 

 

Jour 2: Mercredi 24 mars 2021 – « Naître à nouveau »  

« Jésus vient nous donner à nouveau l’Amour de Notre Père ». Si nous le voulons bien, Dieu entre en communion avec nous, il nous transforme. En prenant nos péchés sur la croix il nous ouvre les portes du Ciel.  « Cherchons à être sauvés plutôt que guéris et laissons le Seigneur nous guérir s’il le veut ». Pour cela, il faut accueillir l’Esprit Saint et le laisser nous donner cette vie nouvelle.  

L’invité du jour: William Avenier, responsable du Service national de l’Animation, Œuvres Pontificales Missionnaires France 

Lettre de missionn°2 : Sœur Adelaida de Lumen, religieuse de la congrégation Catéchistes missionnaires de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. De nationalité philippine, elle est en mission auprès des enfants réfugiés du diocèse de Vanimo, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.  

« Comment aimer tout le monde, en tout temps ? Je dois être à l’écoute et au service de chacun : cela me demande énormément de patience ! Dans ces moments-là, je pense à la parabole du figuier stérile que le jardinier défend : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir” (Luc. 13, 6-9). » 

 

 Jour 3: Jeudi 25 mars 2021 Vivre de l’Esprit Saint et goûter à la vie éternelle  

Accepter et accueillir les saintes humiliations car le Seigneur est capable de s’en servir pour faire voler en éclat nos certitudes 

Jésus dit à Nicodème : si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’esprit il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » 

Il faut découvrir l’Esprit Saint comme une source de vie en nous qui nous permet de goûter dès ici-bas la vie éternelle.   

 L’invité du jour: Père Régis-Marie, Prieur de la communauté de Saint-Ruf, Frère de Saint Jean 

Lettre de mission n°3 : Père Gabriel de Lépinau, prêtre des Missions étrangères de Paris à Antananarivo, Madagascar 

« J’essaye, comme prêtre missionnaire, d’être témoin de la victoire de la Lumière sur les ténèbres. Car le Christ a réellement vaincu la mort. Témoin est une expression à double tranchant. D’un côté il s’agit de rendre témoignage par ma vie et de l’autre côté il s’agit de scruter, de veiller, de contempler, de discerner autour de moi (c’est-à-dire dans les rues d’Antananarivo, capitale de Madagascar, où je réside actuellement) et de rendre compte de la victoire du Christ. » 

Grande veillée de prière pour l’Ascension, animée par un groupe de musiciens de Draguignan. Les retraitants ont été appelé par des couples de la Communion Priscille et Aquila pour prier ensemble malgré la distance.  

 

Jour 4: Vendredi 26 mars  Le passage par la Croix: ouvrir nos yeux sur notre besoin d’être sauvé.  

Nous pouvons offrir notre souffrance à Jésus pour le salut des hommes  

La vie n’est pas faite de temps forts. Si on peut faire une expérience forte de l’Amour de Dieu, du Saint-Esprit, il faut aussi y être fidèle.  

La vie chrétienne est un exercice de vertus. Les efforts doivent être faits dans des actes de bonté.  

Accepter de prendre la croix telle qu’elle est, et cette croix est notre vie, notre condition humaine.  

 Les invités du jour: Étienne, de l’aumônerie de la Paroisse Saint-Ruf, et le frère Isaac-Thérèse, responsable des jeunes. Présentations de leurs activités: Repas partagés et échanges sur des sujets philosophiques (ex: la religion, opium du peuple? réflexion sur le pouvoir).   

Lettre de mission : Frère Francisco Airton, Carme messager de l’Esprit Saint, Brésil  

« Notre charisme c’est de « vivre selon l’Esprit en prière et en action apostolique », c’est à dire contempler pour évangéliser à la lumière de l’Esprit Saint. Annoncer, comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, que Dieu seul suffit » 

 

Jour 5: Samedi 27 mars Il n’y a pas de mort sans résurrection 

« Mourir à soi-même c’est accueillir quelqu’un, que rien n’est enlevé sans que ce soit remplacé par Jésus lui-même. La vie avec Jésus Christ ne vous éloignera jamais de la croix mais vous y puiserez de la joie, vous y puiserez au cœur de toutes ces ténèbres une joie tellement forte que nul ne pourra jamais vous l’enlever ». 

Lettre de mission n°4 : Sœur Vianney Marie, Sœurs apostoliques de Saint Jean  

« En ce 500ème anniversaire de christianisation des Philippines, notre apostolat prend tout son sens : dire aux jeunes Philippins qu’ils sont les Pinangga – bien-aimés de Jésus et accomplir le Mandat missionnaire de l’Église : « Allez donc, de toutes les Nations faites des disciples, baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit… Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’ à la fin du monde » (Mt 28,19-20) » 

Office chanté pendant la retraite de carême 2021

 

III – Quelques témoignages de retraitants  

Mauricette 

Cette retraite s’est déroulée « tout le contraire » de ce que j’avais imaginé… prévu ! Décoiffant ! Merci pour les enseignements et à ceux qui ont prié pour moi. Sans oublier l’équipe d’animation Bon vent à chacun ! 

Mme Joly 

Je suis très contente de cette retraite dont j’ai pu vivre certains moments en famille. Les enseignements sont très enrichissants : c’est passionnant de voir comment on met en pratique notre Foi dans la société actuelle. En dehors de la pandémie, ce coffret permet de vivre la retraite tous ensemble, aux quatre coins de la France et au-delà ! J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres retraites onlines !!! 

Catherine 

Merci pour cette veillé. Je suis si heureuse que l’Esprit Saint soit venu à moi. Je remercie aussi la sœur qui a prié avec moi. J’ai un peu plus de 60 ans et je prépare ma communion. Merci au prédicateur ! Que le seigneur vous bénisse tous !  

Yannick 

Merci pour ce temps de désert… cela a demandé une certaine organisation. Merci pour la prière des frères et particulièrement à Yves et Anne-Sophie qui ont prié pour moi et m’ont laissé un message qui sera nourriture. Que nos pères évêques et nos frères prêtres soient tous missionnaires.  

En communion avec mes frères et sœurs normands pour cette retraite. Dans vos diocèses, des membres de la mission sont là pour vous accueilli 

Marie-Thérèse 

Octogénaire, je suis résidente à Ma Maison des petites sœurs des pauvres à Strasbourg. Heureuse de vivre cette retraite par internet : quelle grâce ! Je remercie TOUS les acteurs qui animent cette retraite ! Que cette grâce nous soit offerte une prochaine fois… Merci et profonde union de prière au service de la Mission Universelle ! 

 

IV – Liens utiles  

 

enregistrement de la retraite de carême

 V – Equipe d’animation de la retraite 

Prédication : Père Baudouin Ardillier,  

Présentation : Faustine Fayette, journaliste ; Romaric Bexon ; William Avenier 

Retransmission vidéo : Alexandre Campos et Elziario Bandeira, missionnaires de la communauté Shalom (Brésil), entreprise Syngate

Laudes et messes : Père Baudouin Ardillier, Frères de Saint-Jean  

Vêpres : Religieuses trinitaires de Valence  

Retransmission Radio : Radio Espérance  

Veillée de prière : animée par un groupe de Draguignan, ainsi que par des couples de la Communion Priscille et Aquila  

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux