21 Sep 2023

[Rétrospective] 1962, le premier congrès missionnaire international

Quelques mois avant l’ouverture du Concile Vatican II, les Œuvres Pontificales Missionnaires organisaient à Lyon le premier congrès missionnaire international, du 9 au 13 mai 1962, à l’occasion du centenaire de la mort de Pauline Jaricot.

Ce grand événement, réunissant 2000 participants, avait pour objectif de définir les impératifs des missions catholiques modernes.

Alors que le Congrès Mission 2023 se déploiera fin septembre dans plusieurs villes de France, nous rouvrons cette grande page d’histoire des OPM en publiant ici l’album souvenir du Congrès, dont l’original unique, réalisé à la main, fait partie des collections de notre Centre d’archives lyonnais.

1er Congrès Missionnaire International - Lyon 9-13 mai 1962 Organisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires Album souvenir © Archives OPM

Le 18 mai 1962, le journal « Témoignage Chrétien » publie un article sur le 1er Congrès missionnaire international. En voici, quelques extraits :

Cette œuvre a 140 ans. (…) Or, à l’initiative de Mgr Marchand, président des œuvres missionnaires pour le secteur de Lyon, voilà qu’un congrès, tenu à l’occasion du centenaire de la mort de Marie-Pauline Jaricot, vient lui redonner ses lettres de noblesse et de jeunesse, affirmer son autorité, son actualité, son immense crédit. (…) Quatre cardinaux participent au rassemblement, (le cardinal Gerlier, le cardinal Agagianian, le cardinal-archevêque de Bombay et le cardinal-archevêque de Paris). Une dizaine d’évêques, une quinzaine de prélats, quinze supérieurs généraux d’instituts missionnaires, 2000 congressistes. (…) Les présidents des œuvres missionnaires en de multiples nations sont là. »

« Messes matinales, jeux scéniques, paraliturgies, conférences et carrefours se succèdent. Souvent les salles doivent refuser du monde. Pendant ce temps, l’exposition missionnaire voit défiler des milliers de personnes avides d’apprendre, attentives et émues. »

« Le congrès va puissamment aider l’Eglise de France à se placer, en cette veille de Concile, en état de mission. »

« Le thème du Congrès était ainsi intitulé : à temps nouveaux, mission nouvelle. (…) Il apparaît que le sujet suivant a surtout été traité : à temps nouveaux, coopération missionnaire nouvelle. (…) Le congrès a tenu ses promesses, mais il laisse le travail inachevé, il annonce et commande des développements futurs. »

« [Voici], un passage de la lettre de Jean XXIII au cardinal Agagianian : Propager la foi dans le monde est un problème de la plus haute importance, à la fois par son origine et par sa fin ; il a pour but l’extension du Règne de Dieu et la diffusion du Saint Evangile, afin que tous les peuples sans distinction puissent jouir des fruits de la Rédemption et participer aux inépuisables richesses de la grâce dont le sang du Christ est la source divine et toujours jaillissante.

Ce problème essentiel à l’Eglise a fait l’objet de quatre jours durant des réflexions, de l’attention et de la prière de deux mille congressistes. Ils en sont partis plus convaincus, mieux éclairés et davantage décidés à promouvoir l’évangélisation du monde entier. Marie-Pauline Jaricot continue à servir cette grande cause par-delà la mort. Du cœur de cette humble Lyonnaise est sortie une flamme qui n’est pas près de s’éteindre. »

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux