26 Fév 2025

[Sacrée Mission] Enlèvement de deux prêtres au Nigéria

Cathédrale Sainte Thérèse de Yola - Photo : Diocèse de Yola

Ce mercredi 26 février 2025 sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon revenait sur l’enlèvement de deux prêtres, survenu il y a seulement quelques jours au Nigéria dans la chronique des OPM « Sacrée Mission« .

C’était dans la nuit du 22 février dernier, peu avant le jour, quand des hommes ont fait irruption dans un presbytère du diocèse de Yola, au nord-est du Nigéria. Ces hommes ont capturé le père Matthew David Dutsemi ainsi que le père Abraham Saummam. Pour l’instant, on ne pas les raisons exactes de l’enlèvement, mais le probable est qu’il soit motivé par l’appât du gain. Les enlèvements de ce type sont devenus monnaie courante au Nigéria, comme dans d’autre pays d’Afrique. 

Malheureusement, il n’est pas rare que ce type d’événement se termine en assassinat. L’évêque de Yola appelle d’ailleurs les fidèles à prier pour la libération rapide des deux prêtres.

Un événement malheureusement devenu banal

On peut déjà se réjouir de la libération du père Cornélius Damulak, qui avait été enlevé le 6 février au centre du Nigéria. Heureusement, dans la nuit du 13 février, le père Cornélius est parvenu à échapper à ses ravisseurs. Quoi qu’il en soit, ces faits divers se déroulent dans un contexte de tensions interethniques et religieuses, spécialement au Nord du Pays. Des groupes extrémistes comme Boko Haram ciblent spécifiquement les chrétiens. Et ces derniers sont souvent victimes de discriminations diverses.

Cependant, cela est moins vrai au sud du pays, là où les catholiques forment une composante essentielle et très active de la société nigériane. Le Nigeria connait une forte dynamique démographique et un nombre important de vocations. Ce qui fait de ce pays un des épicentres de l’Eglise de demain.

L’Eglise structurante au Niger 

L’Eglise joue un rôle structurant très important. Elle est présente dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé. De cette manière, elle tient une place centrale dans le dialogue social et intercommunautaire. Les diocèses du Nigeria ont la responsabilité de très nombreuses écoles, hôpitaux ou dispensaires. Beaucoup de ces programmes sont soutenus par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Mais, il n’y a pas que l’aspect social. Les OPM financent également un grand nombre de projets ayant trait à la pastorale et à l’évangélisation : cela va de la formation des catéchistes à la construction de nouvelles églises, en passant par l’aide aux séminaristes et aux religieux.

Ecoutez le podcast

Rendez-vous sur opm-france.org pour découvrir les nombreux projets soutenus par les OPM, en particulier au Nigéria en ce début de Carême.

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux