Septembre… nous chargeons notre sac à dos rempli de tout ce qui fait notre vie : agenda professionnel, activités multiples, engagements paroissiaux ou associatifs, vie familiale et amicale, belles résolutions, nouveaux projets… Mais dans quel esprit allons-nous choisir de vivre l’année qui vient ?
Le Christ est le chemin. Marchons à sa suite !
Prends ma vie, prends-là Seigneur
Et que ta flamme brûle en mon cœur
Donne-moi Seigneur de me donner à Toi
Et que Ta Lumière resplendisse devant moi
Je suivrai ton chemin de Roi crucifié
Et en te suivant je vivrai de Toi
Le Père Anh Nhue Nguyen, secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire au siège romain des OPM nous partage son homélie du dimanche 3 septembre 2023.
(…) « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » (…) Jésus, qui s’adresse ainsi à ses suiveurs potentiels de manière exigeante, voire intransigeante, est Celui qui a déjà fait un tel chemin, en suivant le premier les principes exposés de se renier pour Dieu, de prendre sa croix, de perdre sa propre vie pour la retrouver ensuite. C’est la dynamique du grain qui tombe en terre et meurt pour faire naître une nouvelle plante, comme Jésus lui-même en a parlé à une autre occasion. On parle donc d’une exhortation toute sapientielle (pour une sagesse de la vie), mais aussi très personnelle de Jésus qui ensuite promet effectivement la vraie vie à chacun qui « perd sa vie à cause de moi ». Jésus apparaît ainsi comme un sage qui enseigne le chemin pour rejoindre la vraie vie. Ce chemin est Lui-même, avec son message et avec sa mission qu’il confiera à ses disciples-missionnaires dans le monde.