L’œuvre de la Propagation de la Foi vit grâce à la participation de chaque communauté catholique dans le monde. Le Père Tadeusz J. Nowak, OMI, Secrétaire général l’œuvre de la Propagation de la Foi qui assiste et soutient les Églises locales en terre de mission avec des projets d’évangélisation directe, explique comment la Propagation de la Foi peut bénéficie aux projets missionnaires en Asie centrale.
L’œuvre achète des programmes de formation pour les missionnaires ou les communautés dans lesquelles ils vivent. Par exemple, à Nursultan, la capitale du Kazakhstan, un centre pour les pèlerins a récemment été construit, tandis que dans la ville d’Almaty, c’est une église qui est sortie de terre.
Récemment, signe encourageant de l’engagement des missionnaires qui ont l’intention de continuer à soutenir la croissance des petites églises, les activités de l’œuvre se sont étendues à la Mongolie et à la Russie.
Cependant, le Père Nowak assure que les deux dernières années ont été très difficiles :
« La fermeture des églises pendant les confinements a rendu la collecte de fonds et le lancement de projets plus compliqués mais nous continuerons à travailler ensemble comme une seule famille pour mener à bien la mission de l’Église en Asie centrale. »
Les catholiques sont minoritaires dans les pays d’Asie centrale, région à majorité musulmane, où l’Église est née après la chute de l’Union soviétique et la fin des persécutions religieuses. Aujourd’hui, il y a 70 paroisses au Kazakhstan, 5 en Ouzbékistan, 3 au Kirghizstan et 2 au Tadjikistan. Au Turkménistan, environ 250 fidèles se réunissent dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur dans la capitale Ashgabat. |