En parcourant les numéros des Missions Catholiques (XIXe siècle et début du XXe siècle), il est impossible de ne pas remarquer les belles cartes géographiques qui y sont éditées. Pour le lecteur, ces représentations géographiques étaient essentielles pour découvrir et comprendre les missions dans ces terres lointaines. Toutes des imprimés aux formats variés, ces cartes sont aujourd’hui conservées au Centre de Documentation et d’Archives des OPM, rue Sala. Elles sont complétées par une collection d’Atlas missionnaires.
Moins connues, mais toutes aussi intéressantes, les cartes manuscrites, parfois coloriées, qu’abrite notre fonds des lettres de missionnaires suscite l’admiration : dans leurs échanges avec la Propagation de la Foi, des missionnaires joignaient le fruit de leur travail de cartographie afin de rendre compte de l’apostolat et du terrain de la mission.
Voici une sélection de ces cartes, témoignages uniques et rares de l’avancée missionnaire.
Mémoire riche et vivante de la Mission, mine d’or pour les chercheurs, le Centre de documentation et d’archives des OPM vous accueille sur la presqu’île lyonnaise, 12 rue Sala. En plus de la documentation produite par la Propagation de la Foi, puis par les OPM, le Centre de Documentation conserve et poursuit l’acquisition des ouvrages scientifiques s’intéressant aux missions. Le fonds d’archives conserve les registres concernant l’administration, le fonctionnement et les résultats de l’Œuvre. Il abrite en outre une très abondante correspondance, de riches fonds iconographiques, des collections de revues…