« Le 3 août 2022, j’ai été accueillie chaleureusement par le responsable de l’espace Mission, le père Richard Ngweli Ngambo.
Depuis 1960, les Œuvres Pontificales Missionnaires de France proposent des animations pour mieux découvrir ce qu’est la mission aujourd’hui et comment chacun de nous peut être missionnaire.
L’Espace Mission est à deux pas du sanctuaire de Lourdes. Il est composé d’une salle audiovisuelle de 120 places, d’une salle d’exposition et d’animation. La bonne accessibilité des lieux y compris pour les personnes à mobilité réduite permettent des temps d’animation pour tous types de groupes : enfants, jeunes, adultes, personnes malades ou handicapées accompagnées d’hospitaliers.
Suite à l’appel du directeur de l’espace Mission adressé à toutes les congrégations missionnaires de France pour l’animation missionnaire, j’ai accepté de me rendre à Lourdes pour la première fois afin de vivre cette expérience. Dès le lendemain de mon arrivée j’ai été initiée et intégrée dans la communauté des témoins composée de séminaristes, de religieuses. Nous étions au total 7, chacun de pays différent. Tous en mission en France.
Nos missions étaient :
- l’accueil de groupes et pèlerins pour un temps d’animation
- l’échange et rencontre avec les visiteurs individuels et touristes
- la présence au nouveau parvis Sainte-Bernadette pour des activités tous publics.
Durant nos animations, nous avons sensibilisé les pèlerins rencontrés à la mission universelle en ravivant en eux l’élan missionnaire. Ainsi nous leur avons parlé de la pratique des trois « P ». (Prière, Proposition et Partage).
En tant que baptisés, nous sommes tous appelés :
- En premier lieu, à Prier pour la mission en demandant au maître de la moisson d’envoyer les ouvriers à sa moisson.
- Ensuite, à Proposer ou à parler de la mission autour de nous.
- Et enfin, à participer à la mission par le P (Partage financier, partage de nos talents, de notre temps …).
Ce fut une belle expérience de découverte, de rencontres et d’interculturalité. De plus, c’était une opportunité pour moi de participer aux activités des pèlerins : Messe, prière, procession aux flambeaux, méditation sur les pas de sainte Bernadette. J’ai eu aussi l’occasion de vivre la semaine du pèlerinage international qui a été clôturée par la Messe de l’Assomption qui a rassemblé une foule immense venue des quatre coins du monde.