Mgr Fulgence Rabemahafaly, archevêque de Fianarantsoa, vice-président de la conférence épiscopale de Madagascar, nous a fait la joie de venir nous voir à Lyon, après avoir rencontré le Pape François à Rome ! Notre secrétaire général, Georges Delrieu, a eu un entretien avec lui avant qu’il soit accueilli par l’équipe de notre centre d’archives. Cette dernière lui avait préparé des lettres et photos anciennes relatives à l’évangélisation de Fianarantsoa il y a 150 ans, dont il a pris connaissance avec intérêt et émotion. Il a pu témoigner auprès de nous de son apostolat dans une région si accidentée que parfois les 4×4 ne passent plus et la marche à pied est nécessaire pour rejoindre les districts missionnaires où il se rend en visite pastorale.
Nous l’avons ensuite accompagné en pèlerinage à Lorette et à Ars. Il a pu également avoir une entrevue avec Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, des liens forts unissant leurs deux diocèses. Mgr Rabemahafaly a eu l’occasion d’échanger avec les prêtres Fidei donum de son diocèse présents en France.
Il a par ailleurs voulu remercier les OPM pour leur soutien financier concret pour les projets de son diocèse : soutien aux budgets de fonctionnement du diocèse et du grand séminaire Saint-Jean-Baptiste – qui forme actuellement 221 séminaristes – mais aussi construction d’églises, d’écoles, programme d’intervention post-cyclone. Par exemple, l’an dernier, 6 établissements scolaires du diocèse ont été aidés par les OPM, comme l’école primaire de Sahave (construction de 4 salles de classe) ou celle de St Joseph d’Ambozontany (création d’une cantine).
Ces réalisations concrètes et visibles sont permises grâce à votre mobilisation, à celle des baptisés du monde entier ! Recevez, au nom de ces jeunes Eglises qui ont tant de besoins, toute notre gratitude !
Archidiocèse de Fianarantsoa : 150 ans d’évangélisation
1871 : arrivée de la mission catholique à Fianarantsoa avec le Père Marc Finaz, s.j., accompagné de Pierre Ratsimba
1913 : création d’un vicariat apostolique
1955 : création du diocèse (premier évêque : Mgr Givelet, s.j.)
Situation ecclésiale actuelle :
Plus d’un million de catholiques pour 2,3 millions d’habitants !
202 prêtres, dont 103 prêtres diocésains
90 grands séminaristes et 108 petits séminaristes sont actuellement en formation pour le diocèse
16 congrégations masculines (214 religieux) et 38 congrégations féminines (492 religieuses),
7 instituts séculiers et une communauté nouvelle
11 paroisses en ville, 35 districts missionnaires en brousse
Environ 940 catéchistes titulaires et plus de 900 catéchistes bénévoles