La plus longue de son pontificat, la visite du Pape en Océanie et en Asie du Sud-Est revêt une importance majeure au regard des enjeux missionnaires de notre époque, face aux menaces grandissantes pour la paix et le dialogue interreligieux.
Avec des situations très diverses selon les pays visités – l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour – cette partie du globe tend à devenir l’un de ses épicentres démographiques et économiques… mais aussi religieux.
Les OPM contribuent par leur action auprès des jeunes Églises d’Asie et d’Océanie, comme partout dans le monde, au renouveau de l’élan missionnaire voulu par le Pape François.
C’est pourquoi nous vous proposons d’accompagner le Saint-Père en soutenant l’action concrète de l’Église dans les pays et auprès des populations locales qu’il vient visiter.
Indonésie : Rénovation d’une maison de formation spirituelle
En Indonésie, le Pape François ira à la rencontre de l’un des pays les plus peuplés au monde, avec une croissance démographique qui ajoutera 30 millions d’habitants en
10 ans aux 270 millions actuels. Ce pays largement musulman compte 10 % de chrétiens pour lesquels la liberté religieuse est de plus en plus menacée.
Dans ce contexte, les OPM sollicitent les catholiques français pour soutenir cette Eglise à travers un projet particulier, dans le diocèse de Tanjung Selor.
La maison Emaus, construite en 2003 pour la formation spirituelle du clergé et les fidèles du diocèse a cruellement besoin d’être rénovée. Les travaux consistent au remplacement du mobilier et autres équipements internes.
L’équipe socio-humanitaire de la maison Emmaus a été très présente et active pendant la dure époque du covid-19, et se mobilise également beaucoup en faveur de la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’environnement.
Grâce à votre générosité, les OPM souhaitent financer le projet à hauteur de 30 000 euros. Le financement local se monte à 5500 euros.
>>JE SOUTIENS L’EGLISE D’INDONESIE <<
Papouasie-Nouvelle-Guinée : Reconstruction de l’église paroissiale Saint-Patrick d’Aupwell, îles Siassi
Dans ce contexte, les OPM sollicitent les catholiques français pour soutenir cette Eglise à travers un projet particulier, dans le diocèse de Lae.
L’église paroissiale Saint-Patrick sur les îles Siassi, construite en 1968, tombe en ruine au point qu’elle a été démantelée.
Actuellement, les messes sont célébrées en plein air. La construction sur les îles coûte très cher car les matériaux doivent être apportés de Lae. Les fidèles ont promis d’œuvrer bénévolement sur le chantier qui a déjà démarré.
A l’intérieur, l’église mesurera 28 m de long sur 17 m de large, pour une hauteur d’un peu plus de 6,5 m. Ainsi, ce sera certainement la plus grande église des îles Siassi, et la deuxième plus grande du diocèse de Lae après la cathédrale Sainte-Marie. Thomas Toku, le chef du chantier, a déjà participé à un chantier d’église il y a 40 ans, alors qu’il était stagiaire de l’école technique St Joseph pour l’entreprise JOB, une entreprise de Mariannhill. Aujourd’hui, il travaille toujours pour JOB et revient 40 ans plus tard pour un projet d’église aux côtés du Père Kryszstof Zacharuk, mais de bien plus grande envergure !
Grâce à votre générosité, les OPM souhaitent financer le projet à hauteur de 40 000 euros. La contribution locale est évaluée à 8000 euros.
Photos : Mariannhill Tanget TV – Remerciements à Catholic FM PNG et Mariannhill Missionnaries.
>> JE SOUTIENS L’EGLISE EN PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE <<
Timor Oriental : Donner accès à l’éducation aux jeunes filles : rénovation d’un collège dans le diocèse de Baucau
Dans ce contexte, les OPM sollicitent les catholiques français pour soutenir cette Eglise à travers un projet particulier, dans le diocèse de Baucau.
En 1983, les Sœurs Canossiennes de la communauté Sao Miguel Arcanjo de Lospalos au Timor oriental ont ouvert un collège pour accueillir les filles qui vivent loin des écoles et leur offrir la possibilité de vivre à proximité et de fréquenter une école secondaire. Les jeunes filles reçoivent, outre une bonne éducation, une formation humaine et religieuse.
Le bâtiment du collège est aujourd’hui délabré. Il est nécessaire de le rénover.
Grâce à votre générosité, les OPM souhaitent financer le projet à hauteur de 30 000 euros. Le financement local se monte à 8 200 euros.