Prier avec nous

Prier avec nous

Prière de Carême

Seigneur mon Dieu,
donne à mon cœur de te désirer,
en te désirant, de te chercher ;
en te cherchant, de te trouver ;
en te trouvant, de t’aimer ;
et en t’aimant, de racheter mes fautes ;
et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur mon Dieu,
donne à mon cœur la pénitence,
à mon esprit le repentir,
à mes yeux la source des larmes,
et à mes mains la largesse de l’aumône.

Toi qui es mon Roi,
éteins en moi les désirs de la chair,
et allume le feu de ton amour.

Toi qui es mon Rédempteur,
chasse de moi l’esprit d’orgueil,
et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité.

Toi qui es mon Sauveur,
écarte de moi la fureur de la colère,
et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.

Toi qui es mon Créateur,
déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit.

Donne-moi, Père très bon, une foi solide,

une espérance assurée, et une charité sans faille.

Toi qui me conduis,
écarte de moi la vanité de l’âme,
l’inconstance de l’esprit,
l’égarement du cœur,
les flatteries de la bouche,
la fierté du regard.

Ô Dieu de miséricorde,
je te le demande par ton Fils bien-aimé,
donne-moi de vivre la miséricorde,
l’application à la piété,
la compassion avec les affligés,
et le partage avec les pauvres

Saint Anselme de Cantorbéry
Docteur de l’Eglise (1033-1109)

 

et les intentions du Pape pour chaque mois de l’année 2025  :

Janvier 2025 : pour le droit à l’éducation des migrants. Prions pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur.

Février 2025 : pour les vocations sacerdotales et religieuses. Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.

Mars 2025 : pour les familles en crise. Prions pour que les familles divisées puissent trouver dans le pardon la guérison de leurs blessures, en redécouvrant la richesse de l’autre, même au cœur des différences.

Avril 2025 : pour l’utilisation des nouvelles technologies. Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.

Mai 2025 : pour les conditions de travail. Prions pour que le travail permette à chacun de s’épanouir, aux familles de vivre dans la dignité et à la société de devenir plus humaine.

Juin 2025 : pour grandir dans la compassion à l’égard du monde. Prions pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde.

Juillet 2025 : pour la formation au discernement. Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.

Août 2025 : pour une cohabitation pacifique. Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.

Septembre 2025 : pour notre relation avec toute la Création. Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.

Octobre 2025 : pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses. Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.

Novembre 2025 : pour la prévention du suicide. Prions pour que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.

Décembre 2025 : pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit. Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.

 

Prière du Jubilé

Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.

Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.

Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen

firma-francesco.png

Le Rosaire Vivant

Après avoir lancé en 1822 l’initiative du sou pour la mission – qui deviendra l’oeuvre de la Propagation de la Foi – Pauline a une nouvelle intuition pour encourager la foi de ses contemporains… Le Rosaire Vivant regroupe ses membres par quinzaines, dans une communion spirituelle en disant chaque jour une dizaine de chapelet – à l’époque un rosaire compte 15 dizaines, pour prier ensemble tout le rosaire. C’est une approche renouvelée de la prière du chapelet, enracinée sur la méditation de l’Évangile, elle veut déjà contempler Jésus avec le regard de Marie. On recensera en France plus de 2250000 associés au Rosaire Vivant à la mort de Pauline Jaricot, sans compter les adhérents des pays étrangers.

« Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Elisabeth à la Vierge Marie. » Saint Jean-Paul II.

Cette œuvre est toujours active et présente dans la plupart des pays.

 

Le podcast du Rosaire Vivant

Le rendez-vous du lundi pour prier ensemble le chapelet

Pour vous accompagner dans la prière quotidienne du chapelet, les OPM vous donnent rendez-vous chaque lundi sur leur coin-prière d’hozana.org :

  1. Une manière d’alimenter et de soutenir sa prière hebdomadaire du chapelet
  2. Ensemble nous allons cheminer et puiser à la source la force d’une prière que nous voulons fervente et fidèle dans le temps. Nous serons encouragés à prier notre dizaine quotidienne en lien les uns avec les autres.
  3. Ensemble nous allons nous soutenir semaine après semaine dans notre prière du chapelet, avec ce Podcast et par le biais de l’application Rosario, partenaire de ce Podcast du Rosaire VIVANT !

Comment suivre ce rendez-vous du lundi ? Je m’inscris sur le coin-prière des OPM via hozana.org :  >> ici <<

Comment m’engager dans un Rosaire vivant avec Rosario ?

1. Télécharger l’application Rosario en cliquant ici
2. Choisir l’option « nouveau groupe » puis « j’ai un code d’invitation ».
3. Rentrer le code : OPM

Rosario est un outil qui s’appuie beaucoup sur la force communautaire. L’application permet de s’encourager à prier en groupe, de créer du lien fraternel et spirituel et d’être en communion de prière, même à distance pour porter ensemble une intention de prière.

le podcast du rosaire vivant

Florilège de prières

Vous trouverez ici un florilège de prières qui nous tiennent à cœur soit parce qu’elles ont été écrites par des missionnaires, soit parce qu’elles l’ont été dans un esprit missionnaire. Nous enrichissons sans cesse cet espace de prière.

N’hésitez pas revenir souvent et à nous suggérer d’autres prières !

Redécouvrir le Notre Père

Prières du Pape

Prier avec la Bienheureuse Pauline Jaricot

Prier avec la Vierge Marie

Prier avec les enfants missionnaires

Florilège de prières missionnaires

Le Rosaire missionnaire

Prier à Lorette, la maison de Pauline Jaricot

Vous souhaitez approfondir votre foi et votre connaissance du message du Pape, de l’Eglise, des acteurs de la Mission universelle  ? Excellente idée ! Pour témoigner de sa foi, il est important de se former.  >> C’est par ici ! <<

S'engager avec les Veilleurs Missionnaires

Les Œuvres pontificales missionnaires de France sont engagées dans l’animation des personnes souffrantes à travers une proposition pour être veilleurs missionnaires afin de les impliquer par la prière dans l’action évangélisatrice de l’Église :

« La prière nous porte à grandir dans l’humilité pour reconnaître Dieu notre Maître, servir nos frères, ne pas vouloir être plus des autres et même nous sentir véritablement des frères en voyant dans tout visage un enfant de Dieu et un frère nécessiteux ». Le Service des Veilleurs, une intuition enracinée.

 

  • Il y a 85 ans, l’Union des Malades Missionnaires est fondée par une femme paralysée : Marguerite Godet pour permettre aux personnes malades de devenir « Missionnaires avec les Missionnaires ».
  • Il y 50 ans, cette œuvre a été rattachée à la Propagation de la Foi qui fait partie des Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle a alors pris le nom de : Service missionnaire des personnes malades, handicapées ou âgées (S.M.M.H.)
  • Aujourd’hui Service des Veilleurs Missionnaires, il travaille en collaboration avec les différents acteurs de la Mission Universelle de l’Église.

A qui s’adresse le Service des Veilleurs ?

Il est ouvert à toute personne adulte, quel que soit son âge, état de santé ou handicap, qui désire vivre un esprit de communion au Christ et élargir sa prière aux dimensions du monde. Soutenir l’action missionnaire de l’Église est possible même si la douleur et la maladie ne permettent pas de se rendre matériellement en mission.

En quoi consiste l’engagement du Veilleur ?

Prier chaque jour un Notre Père pour le diocèse du monde que vous confie le Service et invoquer les patrons de la Mission : Saint François-Xavier, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

S’informer de la vie d’Église dans le monde. Pour vous y aider ; nous vous enverrons une fiche présentant le diocèse confié ainsi que le bulletin du Service « Prions ensemble ».

Partager à la manière de Pauline Jaricot par le bouche-à-oreille en parlant des Veilleurs à vos proches, par une offrande destinée aux diocèses les plus pauvres du monde, et par l’offrande de votre vie.

Comment s’inscrire  ?

Service des Veilleurs Missionnaires
42, montée Saint-Barthélemy 69005 Lyon
Tél. : 04 72 38 41 00  veilleurs@opm-france.org

 

Neuvaine pour la paix

A l’invitation du Pape et des OPM aux Etats-Unis, une neuvaine à l’Immaculée Conception est proposée pour le Nicaragua et pour la paix. 

Chaque jour, pendant 9 jours consécutifs, priez une dizaine de chapelets, puis prenez un temps de méditation selon les propositions ci-dessous. Terminez par l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » (3 fois).

Jour 1 : « Comment cela se peut-il, puisque je ne connais aucun homme ?  » – Luc 1,34
Joignez-vous à nous pour prier et réflexion sur la foi et le courage de la Vierge.
Jour 2 : Dire « oui » à Dieu.
Réfléchissons à l’engagement de Marie envers la volonté de Dieu. Demandons la grâce de suivre son exemple dans nos vies.
Jour 3 : Ayez confiance dans le projet de Dieu
Rejoignez-nous dans la prière pour contempler la foi de Marie en la providence de Dieu. 
Jour 4 : L’humilité à Bethléem
Méditons sur la simplicité de la naissance de Jésus. Portons cette humilité dans nos cœurs et nos prières pour le Nicaragua.
Jour 5 : Obéissance à la volonté de Dieu.
Méditons sur la fidélité de Marie. Prions pour avoir la force de maintenir notre foi, en particulier pour nos frères et sœurs au Nicaragua.
Jour 6 : Méditer dans son cœur.
Rejoignez-nous dans la contemplation comme Marie. Soyons dans la compréhension et l’empathie pour le peuple du Nicaragua. En union de prière.
Jour 7 : L’attention aux autres de Marie à Cana.
Prions pour avoir la capacité de voir et de répondre aux besoins du Nicaragua.
Jour 8 : Marie au pied de la Croix
Méditons sur la force de Marie et sur sa compassions. Offrons des prières de réconfort pour le Nicaragua.
Jour 9 : Conclusion de notre neuvaine
Méditons sur l’éternel « oui » de Marie au Seigneur. Gardons le Nicaragua dans nos prières et nos actions.

Vous pouvez commencer cette neuvaine à tout moment. Choisissez un lieu propice et calme et priez de préférence à heure fixe. 

 

Neuvaine pour la paix

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux