Afrique du sud : soigner les enfants handicapés du Cap
Aider les enfants handicapés à atteindre leur plein potentiel, tant physiquement que spirituellement. Donner aux enfants une alimentation équilibrée, de bonnes conditions …
Les enfants évangélisent les enfants, les enfants prient pour les enfants, les enfants aident les enfants du monde entier.
Présente dans plus de 130 pays, l’Enfance Missionnaire, également connue sous le nom d’œuvre pontificale de la Sainte Enfance, accompagne les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aide à partager la foi et les moyens matériels, en particulier avec leurs camarades qui en ont le plus besoin.
Elle est incontournable dans beaucoup de diocèses d’Amérique du Sud ou d’Afrique où elle est plus populaire que le mouvement scout. Elle soutient plus de 3 000 projets dans le monde.
Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ. Ainsi, plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.
Vous souhaitez créer un groupe d’enfants missionnaires?
Vous cherchez des outils pour insuffler l’esprit de la Mission à un groupe d’enfants catéchisées?
Vous œuvrez dans un diocèse, une paroisse, et souhaitez en savoir plus sur l’Enfance Missionnaire ?
Catherine Marsili est à votre écoute pour toute information :
enfants-jeunes@opm-france.org – tel 06 77 99 25 61
Nous mettons à votre disposition différents outils et supports pour permettre des animations autour de la mission et ainsi d’ouvrir les enfants à la dimension universelle de l’Eglise. Le projet de l’année vous permet également de les sensibiliser de manière concrète aux besoins des plus démunis et de mobiliser leur générosité.
Enfants et jeunes sont des acteurs principaux de l’animation missionnaire dans le monde entier. Il s’agit de jeunes disciples missionnaires qui évangélisent, par la prière et le témoignage de Jésus dans les écoles, dans leurs maisons elles-mêmes, dans les lieux qu’ils fréquentent avec les jeunes de leur âge.
Soeur Roberta Tremarelli, Secrétaire générale de l’Enfance Missionnaire à Rome
Chaque année, l’Enfance Missionnaire propose de soutenir des enfants dans un pays défavorisé. Des outils pédagogiques, en lien avec le thème de la semaine missionnaire mondiale, sont mis à la disposition des responsables de jeunes afin de permettre des animations autour de la mission et ainsi de les ouvrir à l’Universel. Dans un second temps les enfants sont invités à concrétiser leurs réflexions en organisant des opérations pouvant rapporter des fonds. Ainsi, cette année, l’Enfance Missionnaire a choisi de soutenir la Thaïlande.
Il s’agit d’initiatives se rapportant à la pastorale de l’enfance, l’animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l’éducation scolaire et préscolaire, la protection de la vie, qui concernent des millions d’enfants.
L’Enfance Missionnaire n’est pas un mouvement mais simplement l’œuvre qui soutient la vie missionnaire des baptisés. En groupe de catéchèse, en paroisse, au patronage, dans l’établissement scolaire, vous pouvez monter une ou plusieurs équipes d’Enfance Missionnaire.
A vous d’adapter le rythme des temps « Enfance Missionnaire » avec vos activités. Cela peut prendre de 5mn à 20mn…
Pour les enfants d’Ile-de-France, un pèlerinage à Lisieux sur les pas de Ste Thérèse, patronne des missions, est proposé aux collégiens.
Au Tchad, dans le diocèse de Pala, Elisa, missionnaire laïque italienne, s’est dédiée à la Mission, en particulier en faveur de l’éducation. Elle compte sur les donateurs des OPM pour l’aider à améliorer la situation, en particulier dans l’école catholique de Ndaitchou.
Comme souvent au Tchad, l’école de Ndaitchou est une construction très rudimentaire : les murs sont faits de tiges de mil qui résistent mal aux intempéries et que les animaux viennent manger ! Les bancs sont de simples tas de briques posés à même la terre battue. Les conditions pour étudier sont très difficiles. L’école de Ndaitchou souhaite donc construire quatre salles de classe avec des murs en béton et une véritable toiture qui protègera les enfants du soleil pendant la saison sèche et de la pluie pendant la saison humide.
L’Enfance Missionnaire vous présente Amissio, une revue trimestrielle pour les 7-12 ans qui se sentent une âme de disciple missionnaire ! Partez à la découverte de terres lointaines, découvrez la vie simple et toute donnée des missionnaires, apprenez à découvrir Jésus et à prier à son école, et parlez-en autour de vous !
Monseigneur de Forbin-Janson, évêque de Nancy, par sa correspondance avec des missionnaires en Chine, découvre la déplorable situation des enfants chinois. Ces lettres lui inspirent l’idée de rendre missionnaires les enfants entre eux. Pour cela, il crée en 1843 l’œuvre de la Sainte Enfance devenue plus tard l’Enfance Missionnaire. En éveillant un esprit missionnaire, l’œuvre de la Sainte Enfance voulait amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.