200 ans d'histoire

De la Propagation de la Foi aux Œuvres Pontificales Missionnaires

La prière et le partage selon Pauline Jaricot 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont nées à Lyon en 1822, de l’initiative d’une jeune lyonnaise, Pauline Jaricot, béatifiée en mai 2022.

Issue d’un milieu bourgeois, Pauline veut annoncer l’évangile dans le monde entier en soutenant les missions. Pour cela, elle crée en 1822 le premier réseau social missionnaire, une chaîne de générosité dans laquelle chaque donateur donne « 1 sou » par semaine et doit en trouver 10 autres. L’œuvre de la Propagation de la Foi est née. Elle s’appuie particulièrement sur le monde ouvrier lyonnais et participe à son évangélisation. Parallèlement, Pauline fonde le Rosaire vivant, une communauté de prière autour du chapelet récité quotidiennement.

A la moitié du XIX° siècle, un évêque français, Mgr Charles de Forbin-Janson, fut bouleversé par les nouvelles qui provenaient de Chine à propos des enfants qui mouraient sans avoir reçu le baptême. Regrettant de ne pouvoir personnellement partir comme missionnaire, il demanda conseil à Pauline Jaricot. L’échange d’idées entre eux illumina Mgr de Forbin-Janson qui eut l’idée d’impliquer les enfants de France de manière à ce qu’au travers de la prière et de la collaboration matérielle, ils puissent aider les enfants chinois de leur âge. 1 Je vous salue Marie par jour et 1 sou par mois, tel fut l’engament pris depuis le début par chaque enfant. C’était le 19 mai 1843. Cette initiative jeta la semence de laquelle devait germer l’Enfance missionnaire. Des années après fut forgée la devise « Les enfants aident les enfants » qui résume bien l’intuition du fondateur et le charisme de l’Œuvre.

Les missionnaires, où qu’ils soient, furent toujours convaincus que leur action aurait été incomplète si elle n’avait abouti à la création d’un clergé local. Tout commence au cours de deux dernières décennies du XIX° siècle lorsque Mgr Jules-Alphonse Cousin, des Missions étrangères de Paris, vicaire apostolique du Japon méridional à partir de 1855 puis évêque de Nagasaki à compter de 1891, malgré sa conviction de la nécessité de disposer de prêtres japonais en vue de la résurrection de l’Eglise locale, se trouve forcé, par manque de ressources, de refuser avec peine et de renvoyer dans leurs foyers des jeunes qui montraient clairement des signes de vocation sacerdotale. Sur le conseil d’une bienfaitrice, il adressera à Jeanne Bigard une lettre datée du 1er juin 1889 et qui sera le point de départ de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre.

En 1922, la Propagation de la Foi, œuvre devenue universelle, est rattachée directement au Pape avec l’Enfance Missionnaire fondée par Mgr Charles Forbin-Janson et Saint Pierre Apôtre fondé par Jeanne Bigard sous le nom d’Œuvres Pontificales Missionnaires. Elles sont confiées à la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, dicastère du Saint-Siège. En 1956, le Pape octroie le titre de pontificale à l’Union missionnaire du clergé fondée par le Père Paolo Manna, qui devient l’Union Pontificale Missionnaire, la 4e œuvre des OPM.

Aujourd’hui, les OPM sont présentes dans 140 pays où elles contribuent à la vie pastorale et collectent des fonds au profit de plus de 1 100 diocèses catholiques en  Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie parmi les plus démunis, pour qu’ils grandissent et deviennent progressivement autonomes. Elles veillent à la répartition équitable des dons collectés partout dans le monde et versés au Fonds Universel de Solidarité.

1822

Fondation de la Propagation de la Foi

Pour l’Église de France, le début du XIXème siècle est une période de reconstruction après la tourmente révolutionnaire. Pauline nourrit depuis son enfance avec son frère Philéas des rêves de mission. Quand ce dernier entre au séminaire et lui apprend les difficultés matérielles des missions, Pauline s’enflamme et lance des initiatives pour collecter de l’argent. Mais rien n’est vraiment formalisé jusqu’à une fameuse partie de cartes, un soir de 1819.

Pauline a alors l’idée que chaque personne pourrait facilement trouver dans son entourage dix associés donnant un sou chaque semaine pour les missions. S’en suivrait ensuite un fonctionnement pyramidal organisé par groupe de 10, 100 et 1000 personnes. Chaque chef d’une dizaine récolterait les dons de ses associés, le chef de centaine ceux de dix chefs de dizaine et ainsi de suite, pour finir par abonder un fonds commun. Pauline soumet son idée à son conseiller spirituel, l’abbé Würtz, qui quelques années plus tôt avait joué un rôle important dans sa conversion. Celui-ci lui répond :
« Pauline, vous êtes trop bête pour avoir inventé ce plan… Évidemment il vient de Dieu ! Aussi non seulement je vous permets, mais je vous engage fortement à le mettre à exécution ».

Ainsi naît ce qui s’appellera tout de suite « la Propagation de la Foi ». Son principe est d’une grande simplicité : une personne collecte l’offrande de 10 personnes qui elles-mêmes collectent l’offrande de 10 personnes, et ainsi de suite. La quête a lieu chaque semaine de la main à la main. Cette proposition a très vite fait de convaincre des milliers de personnes, l’organisation ayant été officiellement fondée le 3 mai 1822.

1843

Fondation de l'Enfance Missionnaire

Bouleversé par les enfants chinois qui mouraient sans avoir reçu le baptême, Mgr Charles de Forbin-Janson prend conseil auprès de Pauline Jaricot. Grâce à elle, il a l’idée d’impliquer les enfants de France. Un Je vous salue Marie par jour et un sou par mois, tel fut l’engagement pris par chaque enfant missionnaire.

Mgr de Forbin Janson, fondateur de l'Enfance Missionnaire
1889

Fondation de Saint Pierre apôtre

Mgr Jules-Alphonse Cousin, des Missions étrangères de Paris, Vicaire apostolique du Japon méridional à partir de 1855 puis Evêque de Nagasaki à compter de 1891, malgré sa conviction de la nécessité de disposer de prêtres japonais en vue de la résurrection de l’Eglise locale, se trouve forcé, par manque de ressources, de refuser avec peine et de renvoyer dans leurs foyers des jeunes qui montraient clairement des signes de vocation sacerdotale. Sur le conseil d’une bienfaitrice, il adressera à Jeanne Bigard une lettre datée du 1er juin 1889 et qui sera le point de départ de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre.

1916

L'Union Pontificale Missionnaire

L’Union pontificale missionnaire naît le 31 octobre 1916 d’une idée du Bienheureux Père Paolo Manna (1872-1952), missionnaire de l’Institut pontifical pour les Missions étrangères (PIME) dans le but d’animer et de former les fidèles baptisés à leur responsabilité missionnaire au travers du service pastoral des Evêques et des prêtres selon la devise « Toute l’Eglise pour le monde entier ». Initialement appelée Union Missionnaire du Clergé, elle reçut le titre de « Pontifical » par décret de Pie XII du 28 octobre 1956. Restituée à son identité originale de service rendu à la foi et à la mission de tous les baptisés par Saint Paul VI en 1966 avec la Lettre Apostolique « Graves et increscentes , elle poursuit aujourd’hui une nouvelle modalité opérationnelle de formation missionnaire de l’ensemble du peuple de Dieu. Le Père Paolo Manna a été béatifié en 2001 par le Pape Jean-Paul II.

Bienheureux Paolo Manna
1922

Création des OPM

En 1922, le Pape Pie XI réunit la Propagation de la Foi et d’autres œuvres pour créer les Œuvres Pontificales Missionnaires, reconnaissant leur charisme et les faisant siennes. Par les OPM, le Pape prend soin des nombreux besoins pastoraux des jeunes Eglises.

En effet, elles offrent un soutien spirituel et matériel constant afin que les missionnaires puissent proclamer l’Evangile et édifier l’Eglise, contribuant ainsi au bien des personnes au milieu desquelles ils exercent leur mandat.

Les OPM sont au service de l’Eglise et proposent à chaque baptisé de vivre sa foi en la partageant avec d’autres et en faisant l’expérience de la dimension universelle. La prière, le sacrifice et la charité sont des modalités concrètes que les OPM proposent pour vivre une foi missionnaire et universelle.

 

1926

La quête mondiale pour la Mission

Pour amplifier le travail des OPM, le pape Pie XI décider de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 avec une quête dont l’objet rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! ». La journée est fixée à l’avant-dernier dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais « célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique ».

1980

La Semaine Missionnaire Mondiale

En France, depuis près de 40 ans, la Journée Missionnaire Mondiale est devenue Semaine Missionnaire Mondiale afin de donner plus de visibilité à cette fête et donner l’occasion aux paroisses, selon leurs possibilités, de vivre pleinement la Mission pendant une semaine complète.

Semaine Missionnaire Mondiale 2022
2022

Béatification de Pauline Jaricot

Le 26 mai 2021, le pape François a autorisé la promulgation du décret qui reconnaissait le miracle de la guérison de la petite Mayline attribué à Pauline Jaricot, ouvrant ainsi la porte à la béatification de cette dernière. Le 22 mai 2022 à Lyon, Pauline est proclamée bienheureuse par lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, du Dicastère pour l’évangélisation.

2022

Prix Pauline Jaricot

En 2022, les OPM lancent le prix Pauline Jaricot, qui a pour objectif d’encourager les jeunes de 18 à 35 ans à partir à la rencontre de l’Eglise partout dans le monde et en témoigner ! Parler de la mission ad extra, dans d’autres pays, d’autres cultures, c’est aussi une action d’évangélisation. La mission n’appartient pas au passé, elle est plus que jamais d’actualité ! La 2e édition est lancée en 2024. Renseignez-vous ! 

Aujourd'hui

Agir partout avec le Christ

L’Esprit continue de souffler, aujourd’hui plus que jamais. Il appelle chaque baptisé à se faire serviteur de l’annonce pour construire l’avenir de l’Eglise. Chacun est invité par le Christ à se mettre à sa suite pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples.

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux