200 ans d'histoire
De la Propagation de la Foi aux Œuvres Pontificales Missionnaires
La prière et le partage selon Pauline Jaricot
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont nées à Lyon en 1822, de l’initiative d’une jeune lyonnaise, Pauline Jaricot, béatifiée en mai 2022.
Issue d’un milieu bourgeois, Pauline veut annoncer l’évangile dans le monde entier en soutenant les missions. Pour cela, elle crée en 1822 le premier réseau social missionnaire, une chaîne de générosité dans laquelle chaque donateur donne « 1 sou » par semaine et doit en trouver 10 autres. L’œuvre de la Propagation de la Foi est née. Elle s’appuie particulièrement sur le monde ouvrier lyonnais et participe à son évangélisation. Parallèlement, Pauline fonde le Rosaire vivant, une communauté de prière autour du chapelet récité quotidiennement.
A la moitié du XIX° siècle, un évêque français, Mgr Charles de Forbin-Janson, fut bouleversé par les nouvelles qui provenaient de Chine à propos des enfants qui mouraient sans avoir reçu le baptême. Regrettant de ne pouvoir personnellement partir comme missionnaire, il demanda conseil à Pauline Jaricot. L’échange d’idées entre eux illumina Mgr de Forbin-Janson qui eut l’idée d’impliquer les enfants de France de manière à ce qu’au travers de la prière et de la collaboration matérielle, ils puissent aider les enfants chinois de leur âge. 1 Je vous salue Marie par jour et 1 sou par mois, tel fut l’engament pris depuis le début par chaque enfant. C’était le 19 mai 1843. Cette initiative jeta la semence de laquelle devait germer l’Enfance missionnaire. Des années après fut forgée la devise « Les enfants aident les enfants » qui résume bien l’intuition du fondateur et le charisme de l’Œuvre.
Les missionnaires, où qu’ils soient, furent toujours convaincus que leur action aurait été incomplète si elle n’avait abouti à la création d’un clergé local. Tout commence au cours de deux dernières décennies du XIX° siècle lorsque Mgr Jules-Alphonse Cousin, des Missions étrangères de Paris, vicaire apostolique du Japon méridional à partir de 1855 puis évêque de Nagasaki à compter de 1891, malgré sa conviction de la nécessité de disposer de prêtres japonais en vue de la résurrection de l’Eglise locale, se trouve forcé, par manque de ressources, de refuser avec peine et de renvoyer dans leurs foyers des jeunes qui montraient clairement des signes de vocation sacerdotale. Sur le conseil d’une bienfaitrice, il adressera à Jeanne Bigard une lettre datée du 1er juin 1889 et qui sera le point de départ de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre.
En 1922, la Propagation de la Foi, œuvre devenue universelle, est rattachée directement au Pape avec l’Enfance Missionnaire fondée par Mgr Charles Forbin-Janson et Saint Pierre Apôtre fondé par Jeanne Bigard sous le nom d’Œuvres Pontificales Missionnaires. Elles sont confiées à la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, dicastère du Saint-Siège. En 1956, le Pape octroie le titre de pontificale à l’Union missionnaire du clergé fondée par le Père Paolo Manna, qui devient l’Union Pontificale Missionnaire, la 4e œuvre des OPM.
Aujourd’hui, les OPM sont présentes dans 140 pays où elles contribuent à la vie pastorale et collectent des fonds au profit de plus de 1 100 diocèses catholiques en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie parmi les plus démunis, pour qu’ils grandissent et deviennent progressivement autonomes. Elles veillent à la répartition équitable des dons collectés partout dans le monde et versés au Fonds Universel de Solidarité.