Centre de documentation et d'archives
Mémoire riche et vivante de la Mission, mine d’or pour les chercheurs, le Centre de documentation et d’archives des OPM vous accueille sur la presqu’île lyonnaise, 12 rue Sala.
En plus de la documentation produite par la Propagation de la Foi, puis par les OPM, le Centre de Documentation conserve et poursuit l’acquisition des ouvrages scientifiques s’intéressant aux missions.
Le fonds d’archives conserve les registres concernant l’administration, le fonctionnement et les résultats de l’Œuvre. Il abrite en outre une très abondante correspondance, de riches fonds iconographiques, des collections de revues…
Informations pratiques
Centre de documentation et d’archives des OPM
12, rue Sala
69002 Lyon
Métro Bellecour
Venir et contacter le service d’archives :
Archiviste : Jeanne Orlé
Tél. : 04 72 56 99 65 – archives@opm-france.org
Documentaliste : Laurence Brogly
Tél : 04 72 56 99 66 – bibliotheque@opm-france.org
Horaires du Centre :
Le mercredi et le jeudi, de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 9h à 13h.
Fermeture de Noël : du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Le Centre de documentation
Catalogue en ligne livres et revues
Le Centre de documentation des Œuvres Pontificales Missionnaires est spécialisé dans l’histoire des Missions catholiques et leur évolution, mais aussi dans les sciences religieuses et humaines.
Il dispose à ce jour de plus de 20 000 monographies ; 900 revues dont 200 en activité ; 5 500 brochures ; 600 mémoires et thèses. La base de données comprend plus de 100 000 références bibliographiques.
De 1970 à 2022, le service de documentation réalisait un bulletin bibliographique annuel. Le dernier numéro est disponible en ligne. Pour les numéros précédents, s’adresser au centre de documentation.
Nous conservons également un fonds « dossiers de presse ». Ces dossiers s’intéressent à l’ensemble des pays de mission, des années 1950 au début des années 2000. Ils ont été constitués par des équipes de journalistes. Ils servaient de source pour la rédaction des revues qui étaient éditées par la Propagation de la Foi. Dans ces dossiers, sont compilés coupures de presse, cartes photos, témoignages, rapports, etc. Ils offrent un éclairage sur le christianisme, les religions, la politique, l’économie, les traditions, les cultures, les grands événements locaux. Leur accès se fait sur demande de dérogation auprès du centre.
Le fonds d'archives
Outre les registres concernant l’administration, le fonctionnement et les résultats de l’Œuvre, le fonds d’archives contient une très abondante correspondance :
- Correspondance entre les Conseils centraux de Lyon et de Paris concernant la vie de l’Œuvre
- Correspondance avec la congrégation de la Propaganda Fide (Rome)
- Correspondance avec les diocèses de France
- Lettres en provenance des missions d’Europe
- Lettres en provenance des missions du Proche-Orient, Moyen-Orient et d’Asie
- Lettres en provenance des missions d’Amérique du Nord, Centrale et du sud
- Lettres en provenance des missions d’Afrique
- Lettres en provenance des missions d’Australie, Nouvelle-Zélande et du Pacifique
- Lettres en provenance des congrégations religieuses à propos de leurs missions
- Correspondance avec les diocèses d’Italie
- Fonds Mgr Augouard donné à l’Œuvre de la Propagation de la Foi
Inventaire des archives à télécharger
- Inventaires d’archives anciennes de 1822-1924 – I
- Inventaire d’archives anciennes de 1822-1924 – II
- Cartes géographiques anciennes
Fonds iconographique ancien fin XIXe – 1950
- Fonds photographique de la revue « Les Missions Catholiques »
- Photos, cartes postales, calendriers, affiches, cartes géographiques
- Fonds du père de Reviers de Mauny, photos sur la Chine (1932) :
En 1932, le père de Joseph de Reviers de Mauny, surnommé par ses proches « le père Jo », est délégué auprès du procureur de la Mission de Chine pour étudier les questions missionnaires. Son voyage en Chine, qui durera 10 mois, a pour but principal de dresser un bilan de la présence missionnaire depuis un siècle. Au total, ce sont près de 4 000 images qui seront prises, de Marseille à Pékin, en passant par Shanghai et en suivant le Grand Canal impérial, cette artère majestueuse construite à bras d’hommes, sur 2 000 kilomètres, au Ve siècle, reliant le Sud et le Nord de l’empire. Explorateur du regard, le père Jo nous offre un véritable reportage photographique, mais avec la discrétion et l’humilité de l’anthropologue et de l’homme de Dieu.
Pour en savoir plus >>
Collections de revues
- Annales de la Propagation de la Foi depuis 1822
- Les Missions Catholiques (1868-1964)
- Annales de la Sainte Enfance (1845-1954)
- Almanach des Missions (1885-1914)
- Albums des Missions Catholiques – tome 1 à 4 (1888)
Fonds Ancien de la bibliothèque
Notre Fonds Ancien est riche de plus de 700 ouvrages imprimés entre 1570 et 1920. Ces livres traitent de sujets variés et passionnants : encyclopédies illustrées sur l’histoire, la géographie, les cultures et traditions de divers, comptes-rendus sur les progrès de la foi, biographies de grandes figures missionnaires. Les ouvrages sont écrits pour la grande majorité en français, mais nous possédons également certains exemplaires en latin ou anglais. Tous permettent une meilleure connaissance du monde et des terres de mission, passées et actuelles.
Le Fonds Ancien a été constitué au fil du temps. Il provient d’abord des bibliothèques de la Propagation de la Foi (Paris et Lyon). A ces deux fonds, se sont ajoutés des ouvrages de la bibliothèque de l’association Les Amis des Missions (notamment un achat d’ouvrages du XVIe et XVIIe siècle en 1929). Notre fonds ancien a également été enrichi de dons de particuliers ou d’établissements religieux.
L’ancienneté, la rareté et/ou préciosité de ces ouvrages obligent à une conservation et communication attentive et spécifique. Ainsi, les demandes de consultation sont soumises à autorisation. Nous vous invitons à nous contacter afin de pouvoir accéder à l’inventaire du Fonds ancien de la documentation.
archives@opm-france.org
Ressources documentaires
Dernières acquisitions de la documentation
Voici une sélection de nos dernières acquisitions :
Léon Gavet, Je vous écris des Samoa – Un demi-siècle de correspondance inédite 1858 – 1909 venue de la lointaine Océanie. lettres établies par Mireille Dodart-de l’Hermuzière, Editions du Volcan, 2021
Marion Robinaud, Religieuses et amérindiens – Anthropologie d’une rencontre dans l’Ouest canadien, Presses Universitaires de Rennes, 2020
Véronique Lecaros, Ana Lourdes Suarez, Brenda Carranza, Religieuses en Amérique Latine – Invisibles mais indispensables, trad. Catherine Louviot, L’Harmattan, 2020
Yvonne Pierron, Missionnaire sous la dictature, Seuil, 2007
Emmanuel Jos, L‘église catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours. De la catholicisation à l’évangélisation, L’Harmattan, 2019
Paulin Poucouta, Gaston Ogui, Pierre Diarra, Les défis du vivre-ensemble au XXIe siècle – Contributions à l’occasion des 15 ans de l’université catholique d’Afrique de l’Ouest, Karthala, 2016
Nous vous rappelons que cette documentation récente est consultable sur place ou empruntable (après inscription).
Bibliographie des ouvrages sur et de Pauline Jaricot consultables au centre de documentation
Feuilleter la bibliographie en ligne :
Les collections d’objets des terres de mission
Afin de la mettre en valeur, la collection d’objets de l’œuvre de la Propagation de la Foi a été déposée au musée des Confluences de Lyon.
Historique
Dès l’origine, les responsables de l’œuvre de la Propagation de la Foi avaient pressenti l’importance des moyens modernes de diffusion et d’information, non seulement sur la mission, mais aussi sur les mondes extra-européens. Ainsi, pour montrer le travail des missionnaires et faire connaître des cultures différentes, furent exposés des objets pour un public sensible au sentiment d’aventure qui accompagne les missions lointaines. Le musée, installé dans les bureaux de l’Œuvre, 31, place Bellecour, est alors ouvert chaque jour, excepté le vendredi matin et le dimanche ; un catalogue de 87 pages, édité en 1888 à Lille chez Desclée de Brouwer, éclaire les visiteurs sur les collections venues de territoires qui leur sont inconnus.
En 1892 la Propagation de la Foi quitte la place Bellecour pour s’installer à proximité, dans des locaux plus spacieux, 12 rue Sala.
En 1894 certaines pièces de la collection sont présentées lors de l’exposition internationale et coloniale de Lyon dans le pavillon de l’Afrique et autres colonies, installé au Parc de la Tête d’Or : les collections s’ouvrent ainsi à un plus large public
En 1953 le service national de muséologie souligne la qualité de la collection et la présence de séries rares, Osage et Sioux, Patagonie et Terre de Feu pour l’Amérique, la série de Bornéo pour l’Océanie, la collection du Nigeria et du Golfe de Guinée pour l’Afrique, cela sans compter avec l’Extrême-Orient, autre point fort de la collection.
La direction des Œuvres Pontificales Missionnaires décide alors la réalisation d’un musée missionnaire moderne dans un lieu indépendant. Les 1350 objets figurant au musée en 1960, sont alors « mis en caisses » pour être placés dans un dépôt provisoire, provisoire qui durera presque vingt ans.
Dépôt au Musée d’Histoire Naturelle de Lyon – Musée des Confluences
Finalement, en 1977, la possibilité d’un dépôt de la collection – pour la partie ethnographique – au Muséum Guimet (Musée d’Histoire Naturelle de Lyon, est entrevue, et les démarches engagées aboutissent alors en 1982 au dépôt des objets dont quelques belles pièces gagnent les salles d’exposition permanente du Muséum. A l’ouverture du Musée des Confluences en 2014, les collections du Musée Guimet fermé en 2007, dont le fonds d’objets des OPM, y sont transférées.
Un travail complémentaire de documentation des objets a été exécuté grâce aux précieux témoignages mis à la disposition du personnel scientifique du Musée des Confluences et des chercheurs aux archives des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Exemple d'exposition passée
Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires
Découvrez les récits captivant de jeunes religieux missionnaires, partis vers des terres inconnues au 19e siècle.
Á partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires, son nom aujourd’hui.
L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique, cartographie, zoologie…
Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignent de cultures jusqu’alors méconnues.