Amazonie : un bateau pour le diocèse de São Gabriel
Les OPM s’engagent pour l’Eglise d’Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf.
Projet d'avril 2024 de l'Enfance Missionnaire : soutenir 15 orphelinats qui accueillent et soignent des centaines d'enfants dans différents diocèses du Bénin.
Autre exemple, dans le Diocèse de Natitingou, l’internat Saint Joseph de Wansokou accueille entre autres des enfants souffrant de malformations physiques, et accusés dès leur naissance de sorcellerie. Si les enfants ne sont pas pris en charge, leur marginalisation les exposer à des mauvais traitements, et met leur vie en danger. Cependant, grâce à un établissement comme l’internat Saint-Joseph, ils sont pris en charge, ont un foyer, sont nourris, soignés. Ils reçoivent une éducation pour se construire un avenir.
Votre engagement généreux auprès des Œuvres Pontificales Missionnaires et la confiance que vous nous témoignez constituent un lien très fort entre nous.
Au sein des OPM, l’Enfance Missionnaire donne un sens particulier à votre soutien : l’attention aux plus petits d’entre nous, aux enfants défavorisés des terres de Mission, qui sont, le plus souvent, les premières victimes des crises naturelles et des conflits.
Grâce à votre engagement fidèle, vous nous aidez à rassembler les moyens d’agir pour accompagner durablement les enfants les plus fragiles en terre de Mission. Au Bénin,
par exemple, vous soutenez concrètement 15 orphelinats. Les milliers d’enfants qui y sont accueillis, soignés, nourris, éduqués, ont perdu leurs parents ou ont été abandonnés, à cause d’une trop grande pauvreté, d’un handicap, ou de superstitions.
Nous avons recueilli le témoignage d’un prêtre du Bénin qui connaît bien la situation et l’action de l’Eglise.
« Il y a de nombreux orphelins au Bénin, et aussi des enfants abandonnés à cause de la situation très précaire des parents. Avec la forte natalité et le chômage de masse, la solidarité légendaire des Africains n’y suffit plus. Les chrétiens sont en première ligne, les communautés religieuses portent à bout de bras des orphelinats où sont nourris, scolarisés, habillés et éduqués des milliers d’enfants. L’Église fait tout ce qu’elle peut dans cette bataille contre la pauvreté et pour l’éducation. Sans elle, la situation serait catastrophique. »
Père Antoine NOUWAVI, Prêtre du Bénin en mission en France
C’est un combat de tous les jours. Tout d’abord il faut saluer le dévouement exceptionnel des missionnaires, prêtre, religieuses qui se démènent pour sauver ces milliers d’enfants. Comme le souligne le Père Antoine Nouwavi, « l’Eglise fait tout ce qu’elle peut dans cette bataille contre la pauvreté et pour l’éducation. Sans elle, la situation serait catastrophique ». Cela est valable au Bénin comme dans beaucoup de pays.
Ce projet a fait l’objet de la chronique de Romaric Bexon « Sacrée Mission » sur RCF le 17 avril 2024. Ecoutez le podcast !