Amazonie : un bateau pour le diocèse de São Gabriel
Les OPM s’engagent pour l’Eglise d’Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf.
Projet de Noël 2023 de l'Enfance Missionnaire : construire le collège St François d'Assise de la paroisse de Ntoum, au Gabon.
Présents au Gabon depuis 2000, où ils ont suscité de nombreuses vocations religieuses, les Frères Capucins (ordre franciscain) travaillent inlassablement à l’annonce de l’évangile sur cette terre de Mission. En plus de leurs activités pastorales dans les « postes de mission » auprès des plus pauvres, ils mettent toute leur énergie à créer des installations médicales, crèches, établissements scolaires.
L’année 2022-2023 a été marquée par l’ouverture de l’école primaire Saint François d’Assise sur la paroisse St Thomas de Ntoum (à 50 km de Libreville).
Résultat : plus de 260 élèves accueillis !
Aujourd’hui, les Capucins ne veulent pas s’arrêter au niveau de l’école primaire. Ce n’est pas suffisant. Ils souhaitent offrir la meilleure formation possible au plus grand nombre, en construisant un collège et créer ainsi un véritable complexe scolaire.
Et voici nos enfants ! Nous en avons déjà plus de 260 dans l’école Saint François d’Assise, mais on ne peut pas en prendre plus. Si notre nouveau
projet pouvait être mis en place, ce serait pour nous un miracle ! »
Père Sébastien Piasek, Frère Capucin au Gabon
La construction du Collège St François d’Assise, de la paroisse Saint Thomas de Ntoum est aujourd’hui le plus important de leurs projets au Gabon.
L’objectif est d’accueillir immédiatement de très nombreux adolescents en attente d’un collège et bien sûr, à terme, les enfants de l’école primaire Saint François d’Assise inaugurée il y a un peu plus d’un an. Les demandes des familles affluent et les Frères Capucins ont à cœur de pouvoir offrir aux jeunes une scolarité de qualité et poussée le plus loin possible, et un lieu d’épanouissement spirituel.
Le projet des Capucins prévoit 9 salles de classe à raison de 40 élèves par classe, 3 bureaux
pour l’administration et les enseignants, une cantine, l’aménagement des espaces de récréation…
Grâce aux donateurs de l’Enfance Missionnaire, un soutien éducatif et spirituel va pouvoir être apporté aux enfants de Ntoum ! En effet, le 4 octobre 2024, grâce à vos dons, la première pierre du collège a été posée par Georges Delrieu, secrétaire général des OPM. Lire plus >>