Amazonie : un bateau pour le diocèse de São Gabriel
Les OPM s’engagent pour l’Eglise d’Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf.
➜ Rebâtir une église et déployer la nouvelle paroisse.
➜ Soigner des malades de la lèpre rejetés de leur communauté.
➜ Accueillir et soutenir leurs familles, souvent très pauvres.
Peu avant sa Passion, « Jésus se trouvait à Béthanie dans la maison de Simon
le lépreux » (Matthieu, 26).
Le Christ brave ainsi le climat de malédiction et d’exclusion qui entoure alors,
comme à toutes les époques, les personnes touchées par la lèpre, mais aussi
leurs familles…
C’est à l’imitation du Christ, qu’un missionnaire italien fonde au printemps 1938 à Loilem, dans l’archidiocèse de Taunggyi en Birmanie, un refuge d’urgence pour recueillir les personnes malades de la lèpre, trop souvent rejetées et chassées de leur village.
Faite de petites maisons en bambou, la nouvelle Mission recueille très vite une trentaine de malades. L’histoire, aujourd’hui presque centenaire, du refuge qui sera baptisé Saint-Joseph Cottolengo, est certainement l’une des plus belles histoires missionnaires… Aussi belle qu’une parabole d’Évangile !
En 1946, des religieuses s’installent pour soigner les patients qui affluent. L’extension rapide de la Mission voit naître une paroisse comprenant 5 villages, une église, une quarantaine de pavillons et un grand bâtiment central sur 2 niveaux.
Aujourd’hui, plus de 200 familles vivent à Saint-Joseph : 740 paroissiens animés d’une foi vivante et rayonnante. La communauté catholique croît d’année en année… Construite en 1955, l’église est trop petite pour accueillir les très nombreux fidèles lors des
messes dominicales et des grandes fêtes liturgiques. De plus, elle menace ruine et doit être reconstruite. Mais les paroissiens sont pauvres. Ils n’y parviendront pas seuls.
Le soutien des Œuvres Pontificales pourra, très vite, conforter et financer le projet de « paroisse nouvelle » porté par la Léproserie Saint-Joseph, au cœur d’une population très pauvre et en proie à de grandes souffrances.
L’ambition ne pourra être atteinte qu’avec votre concours fraternel.
Ainsi, par votre prière et par votre offrande, vous aidez personnellement les équipes de la Mission à :
➜ PORTER, par le soin, l’accueil et l’assistance, un secours préférentiel aux plus
vulnérables, aux oubliés, aux rejetés, du fait de leur maladie ou de leur handicap ;
➜ CONSTRUIRE pour la communauté catholique de la léproserie une belle église, solide,
sûre et à la dimension d’une paroisse en pleine croissance ;
➜ OFFRIR aux nouvelles générations qui sont nées au sein des villages de la Mission une formation chrétienne et un environnement éducatif solide.
C’est en traitant et soignant les malades de la lèpre comme des enfants bien-aimés de Dieu que la Mission s’accomplit en cet endroit, comme partout dans le monde.