Amazonie : un bateau pour le diocèse de São Gabriel
Les OPM s’engagent pour l’Eglise d’Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf.
Appel à dons de juin 2024 : dans les pas des saints Pierre et Paul, tous disciples missionnaires pour favoriser la scolarisation du plus grand nombre dans sa langue maternelle. Vicariat apostolique de San Ramon en Amazonie péruvienne.
Au Pérou, dans un vicariat marqué par la pauvreté, nous pouvons mettre la priorité sur la formation d’enseignants, afin d’apporter aux jeunes l’éducation chrétienne et la dimension spirituelle dont ils ont besoin.
Avec le soutien de l’Université Catholique Sedes Sapientiae de Lima, le vicariat forme des enseignants autochtones (Shipibos, Asháninkas, Yines,…) afin qu’ils puissent dispenser un enseignement initial, primaire ou secondaire, dans les écoles bilingues de leurs communautés.
Dix salles de classe académiques et une auberge de jeunesse ont été construites. 250 nouveaux étudiants sont inscrits et formés par des missionnaires coopérants de l’Université catholique. L’objectif est maintenant de construire des structures de vie pour ces enseignants et leurs familles.
Annoncer le Christ et bâtir son Église ! À la suite de saint Pierre et saint Paul, c’est pour une œuvre missionnaire, concrète et urgente, que nous vous proposons d’agir.
Avec le concours de 100 donateurs apportant chacun 200 euros (67 € après réduction fiscale), nous permettons l’accueil de l’équipe enseignante et la prise en charge de 250 élèves au sein du vicariat apostolique de San Ramon au Pérou.
Jovita Vásquez, bénéficiaire du programme d’enseignement bilingue en Amazonie péruvienne, témoigne :
« Sans l’Église, sans notre évêque, dans quelles conditions éducatives serions-nous ? »
Connue sous le nom d’Aguchita, cette religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur tuée le 27 novembre 1990 par les guérilleros du Sentier lumineux, a été béatifiée en 2022 dans le vicariat apostolique de San Ramón au Pérou.
Cette missionnaire héroïque, même si elle savait qu’elle risquait sa vie, est toujours restée proche des pauvres, en particulier des femmes indigènes et paysannes, témoignant de l’Évangile de justice et de paix
a rappelé le Pape François à cette occasion. Il a souhaité que son exemple «inspire à chacun le désir de servir le Christ avec fidélité et courage».
La tâche principale d’Aguchita était de s’occuper des femmes autochtones, en promouvant une meilleure éducation pour les enfants et un meilleur accès à la nourriture et à la santé. L’acte criminel du Sentier lumineux était initialement dirigé contre la supérieure de sa Congrégation ; ne la trouvant pas, ils ont tué Sœur María Agustina. Elle a été assassinée en haine de la foi, alors qu’elle accomplissait sa mission pastorale dans la région amazonienne.
A la suite de Soeur Aguchita, soyons des bâtisseurs de fraternité et de paix !
Lire l’article de Vatican News
…ET VRAIMENT PRÉCIEUSE POUR LES OPM